Justice Femme dénonce le nouveau projet de Loi sur la Citoyenneté

 

Justice Femme considère inconstitutionnel le projet de Loi sur la citoyenneté qui interdit aux femmes de prêter serment de citoyenneté en étant voilées. Les droits fondamentaux, y compris la liberté de religion, ne peuvent pas être établis par un concours de popularité ou par les caprices de leaders politiques se dirigeant vers une élection». Nous dénonçons ce projet qui sape les principes de liberté et d’égalité si chers au Canada.

 Rappelons qu’en février, un juge de la Cour fédérale a invalidé une directive interdisant de prêter serment de citoyenneté le visage voilé. Cette directive, imposée par le gouvernement conservateur en 2011, contredisait les autres parties du Règlement sur la citoyenneté, de l’avis du juge Keith Boswell, dans la cause de Zunera Ishaq. Le règlement impose aux juges de la citoyenneté de «faire prêter le serment de citoyenneté avec dignité et solennité, tout en accordant la plus grande liberté possible pour ce qui est de la profession de foi religieuse ou l’affirmation solennelle des nouveaux citoyens». Cependant, en avril, la Cour d’appel fédérale a accordé un sursis à l’exécution du jugement en attendant l’issue d’un appel que tente de faire entendre Ottawa. Ainsi «la politique selon laquelle tous les candidats doivent se montrer le visage lorsqu’ils prêtent le serment de citoyenneté demeure en place en attendant l’issue de l’appel», selon la déclaration d’un porte-parole du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.

 Justice Femme a vivement dénoncé l’introduction récente par le gouvernement fédéral de Loi sur la citoyenneté, qui interdit aux nouveaux citoyens de porter un visage couvrant (niqab) au cours des cérémonies de citoyenneté. « Ce projet de loi présenté est non seulement en violation de la décision sur cette question par la Cour fédérale du Canada, mais en plus il contrevient aux droits et libertés consacrés depuis longtemps dans notre Constitution et dans notre Charte des libertés», a déclaré Hanadi Saad présidente de Justice Femme. « M. Harper a été élu pour protéger les droits de tous les Canadiens, de ne pas les priver de leurs droits dans une tentative de renforcer le soutien de son parti aux prochaines élections.» Nous en avons assez des comportements de nos politiciens qui gaspillent les énergies et les ressources à fabriquer de crises, alors qu’ils négligent les problèmes les plus importants, tels que l’économie, l’éducation et l’environnement. « 

La Cour fédérale du Canada a statué en 2011 qu’il était «illégal» pour Ottawa de commander aux nouveaux citoyennes de retirer leur niqab, lors du serment de citoyenneté.

Dans le même esprit de fabrication de crises, le ministre fédéral du Multiculturalisme Tim Uppal a déclaré que le port de voile du visage pour des raisons religieuses contrevient aux valeurs et traditions du Canada, tels que «l’égalité des hommes et des femmes. » « Les commentaires de Uppal sentent l’odeur de l’ignorance et de l’islamophobie », a déclaré à ce propos Mme Saad. « Si c’était une question de dévoilement à des fins d’identification ou de sécurité, personne n’aurait de problème avec cela. Mais il est clair que ceci est juste une attaque contre la communauté musulmane canadienne et particulièrement contre les femmes musulmanes voilées. Le gouvernement ferait bien d’honorer la charte et la constitution et de faire respecter les décisions déjà existantes dans les tribunaux de grande instance « .

Hanadi Saad, président de Justice Femme

Share this post